S’informer… sur le traducteur

C’est un peu « par hasard » que le livre de Sheldon « OPTIMAL HUMAN BEING » s’est retrouvé entre mes mains et c’est clairement par passion que je me suis mis en tête de le traduire. « Ce livre est simplement fascinant » me suis-je dit et « J’ai envie de partager ce bijou de connaissance ». Mais (le fameux « mais ») je ne suis pas traducteur en réalité ni même bilingue contrairement à ma fille Anaëlle. Heureusement je suis déterminé à réaliser ce travail de traduction tant il m’inspire professionnellement et personnellement ! Fort de cette passion, de ce désir de partage, de cette inspiration et de cette détermination (vous verrez que ce dernier mot n’est pas employé par hasard), j’ai dépassé mes faiblesses en anglais (merci les outils numériques d’aide à la traduction des termes techniques et merci Nicole d’avoir pris l’initiative de me les transmettre). Bon ça m’a quand même pris 3 ans de travail ! Le résultat est plutôt satisfaisant selon les relecteurs de ma traduction. Nathalie, mon épouse, est scotchée par le contenu de ce livre. Reste maintenant à passer à l’étape suivante : la publication par un éditeur.

Jusqu’à présent je n’ai essuyé que des refus des maisons d’éditions et l’éditeur qui détient les droits de la version en anglais exige un éditeur « mainstream » (désolé pour cet anglicisme mais j’ai appris un nouveau mot et ici il me semble tellement approprié). Alors ce site-annonce devrait pouvoir m’aider à sonder si des lecteurs francophones seraient intéressés par la lecture de ce livre en français. Par la même occasion ce site contribue à faire connaître ce livre complexe mais passionnant et, si telle est la meilleure solution, surtout à trouver cet éditeur mainstream (j’ai appris beaucoup de mots nouveaux grâce à ce travail de traduction) pour qu’il soit publié.

A présent, quelques mots sur mon parcours

Formé initialement à la psychologie du conseil en orientation à Aix Marseille Université en 2000 puis à la CommunicationNonViolente (CNV) avec les formatrices suisses Anne Bourrit et Laurence BRUSCHWEILER, j’ai eu à cœur d’approfondir le processus CNV avec Saleem Ebrahim, Thomas d’Ansembourg et Marshall Rosenberg.

Au début des années 2000 j’ai souhaité en savoir plus sur le temps du point de vue des sciences physiques. J’ai participé au séminaire sur la théorie du dédoublement animé par Jean-Pierre Garnier Malet et Philippe Bobola.

Après des expériences professionnelles dans divers secteurs d’activité, j’exerce une activité de conseil en orientation dans l’Education nationale depuis plus de 20 ans. C’est au titre de conseiller d’orientation-psychologue que je participais grâce à mon employeur aux formations continues en counseling d’emploi selon la méthodologie de Conrad Lecomte (psychologue québécois) proposées en France par l’association Traverses. En 2016/2017, l’opportunité d’une année d’immersion au Québec me permit de peaufiner mes compétences en counseling de carrière à l’Université de Sherbrooke.

Depuis 2017, ma pratique professionnelle est influencée par les travaux de Jacques Limoges et Jacques Forest. Ma pratique s’inspire également des travaux de Kennon Sheldon, auteur notamment du livre « OPTIMAL HUMAN BEING » que j’ai traduit en français sous le titre « Pleinement humain« . Curieux de tout, mes sujets professionnels de prédilection actuellement sont l’éducation, l’équilibre vie-travail, la notion de temps en orientation et en développement de carrière, le rapport au futur, l’autocompassion et les pratiques de conseil en orientation basées sur la théorie de l’autodétermination.

Depuis 2018, parallèlement à mes fonctions de psychologue de l’éducation nationale, mon activité s’oriente vers le partage d’informations sur le développement humain notamment selon Ken Sheldon et sur le développement de carrière enseigné au Québec.

Vous allez m’aider a trouver un éditeur, n’est-ce pas ? Allez savoir, peut-être qu’un éditeur verra ce site-annonce et…

Bien entendu, je suis déjà sur la traduction du dernier livre de Ken Sheldon !

Merci d’avoir pris de votre temps pour lire cet article. Bien sûr je vous tiens au courant de la suite.

Publié par Laurent Boualleg

Spécialisé dans le conseil en orientation à toutes les étapes de la vie pour tout type de public dans la prise de décision d'orientation, de réorientation, de reconversion, de maintien professionnel et de réadaptation professionnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :